Surfer sur la Vague… Une bien drôle expression que nous utilisons souvent pour parler du flow de la vie… Mais en avons-nous l’expérience grandeur nature ?
Ce n’est pas le tout de le dire, encore faut-il le vivre !
Retour sur mon expérience de grande débutante dans l’univers inconnu des sports de glisse… ! Et analogies qui se font d’elles-mêmes avec nos vies pro/perso, avec la vie… avec le chemin de notre déploiement, autoroute de notre accomplissement.
… La mer n’attend pas …
Quand tu es là, plantée dans le sable face à l’horizon qui offre son infini, tu jubiles.
Quand tu es là, plantée dans l’eau jusqu’aux hanches, avec ta combinaison intégrale, ta planche de débutante (large, longue et lourde), face à cette puissance (même en mer calme), tu ne fais plus autant la maligne…
Face aux flux et reflux incessants des vagues, il n’y a plus le temps de réfléchir… La mer n’attend pas, ne t’attend pas. Elle vit.
Elle vit et ne peut se contrôler. Elle a son propre rythme, son propre mouvement, qui peut changer à tout moment d’ailleurs, en quelques minutes… du calme plat, aux vaguelettes, aux plus gros rouleaux et inversement (en tout cas ici en France, de ma courte expérience, dans un spot où l’on peut débuter).
Alors, peu importe ce qu’on avait prévu, pensé à ce moment-là… C’est elle qui décide, la mer.
À nous de suivre et de profiter de son énergie pour danser avec elle… ou pour se faire secouer en passant à la machine à laver.
… Ni trop tôt, ni trop tard : Une danse …
Surfer sur la vague demande néanmoins observation, choix du moment où « y aller » et décision (le tout en quelques secondes)… pour pouvoir prendre la vague et non que se soit elle qui nous prenne…
Ni trop tôt… on la perd, on la loupe, rien ne se passe vraiment…
Ni trop tard… on la loupe ou on finit en roulé-boulé… (comme dans la vie hein 😉)
Une danse, a dit mon prof de surf : « Une danse avec un danseur plus expérimenté »… qui est prêt à vous faire danser si vous vous laissez vous accorder à lui… si vous vous laissez guider en même temps que vous êtes actif et vigilant, saisissant le bon moment pour prendre le flux et ainsi suivre le flow !
… Recommencer, encore et encore …
Le surf, comme la vie, pour surfer sur la vague… cela demande :
* de l’humilité face à soi-même, face à la vie, face à cet élément puissant et au Maître qu’il est,
* de la patience (avec soi et avec l’océan) et de la persévérance : essayer, ne pas y arriver, recommencer, tomber, être épuisé(e), se relever, continuer,
* du courage pour dépasser ses peurs et plonger dans l’inconnu mouvant,
* de lâcher le faire et le vouloir faire, imposés par la tête qui veut contrôler,
* de se fondre dans un rythme particulier non linéaire,
* une hygiène intérieure et extérieure (physique, alimentaire, pensées, repos, alignement, etc.),
* d’embrasser la mer, son flux, de lui dire OUI… de dire Oui à la vie et de s’apprivoiser ensemble dans l’incertitude,
* de la confiance en son corps (qui sait ce qu’il a à faire quand on n’essaie pas de vouloir faire),
* de la Présence.
Voici de belles observations, leçons à appliquer dans son quotidien et dans son activité.
... Epuisée mais vivante …
Moi, j’ai fini épuisée… mais heureuse de cette expérience vécue grandeur nature… c’est le cas de le dire… et de la beauté de cet environnement !
Je ne sais toujours pas « surfer » tel qu’on le voit en vidéo… c’est à peine si j’ai pu me dresser de tout mon poids sur la planche… mais j’ai senti, j’ai vécu, j’ai goûté avec intensité ce que peut être vraiment surfer sur la vague.
“L’important c’est les sensations… » m’a-t-on enseigné !
Et j’ai senti et j’ai glissé !
J’ai persévéré et dépassé mes peurs (car oui, je n’étais pas fière avant le 1er cours) et j’en ressors grandie et inspirée.
… Miroir de là où l’on en est, et de qui nous sommes …
Finalement, l’expérience quelle qu’elle soit est toujours un miroir, de là où l’on en est et de qui nous sommes et de ce que nous pouvons encore parcourir…
À bon entendeur.
Quel est votre écho à cette expérience ?
Avez-vous vécu une expérience similaire grandeur nature ? Qu’en avez-vous appris pour vos vies personnelles et professionnelles ?
Vous pouvez directement me laisser un commentaire ci-dessous, je le lirai avec attention et j’y répondrai avec enthousiasme.
2 Responses
J expérimente la vague de la Vie à travers mes experiences de voyage : proposės en Toscane Ombrie. Puis à Nantes . La je me ballade en Bretagne nord avant de rejoindre un embarquement à St Malo. Je m applique à me laisser surprendre par la beauté des lieux, les contacts de plus en plus bienveillants que je rencontre.
Au total j apprends à surfer sur la vague de la Vie.
Merci Marie pour ton beau partage
yes Dominique! ;-)))